Infos pratiques

HORAIRES

Partie scolaire

Lundi: 8h – 12h et 13h30 – 16h

Mardi: 13h30 – 16h

Mercredi: 8h – 12h

Jeudi: 8h – 12h et 13h30 – 16h

Vendredi: 8h – 12h

Fermé durant les vacances scolaires

Partie publique

Lundi: Fermé

Mardi: 15h30 – 17h30

Mercredi: Fermé

Jeudi: Fermé

Vendredi: Fermé

Samedi: 9h – 12h

CONDITIONS DE PRÊT

Nombre d’ouvrages: 8

Durée: 28 jours (DVD = 7 jours)

Prolongation, pour autant que l’ouvrage ne soit pas réservé:

  • via son compte en ligne
  • sur demande au guichet du prêt durant les heures d’ouverture au public
  • sur demande par téléphone
  • sur demande par mail
    • pour la partie scolaire: melanie.simonin@sainte-croix.ch
    • pour la partie publique: mabiblio.publique@gmail.com

Amende: 10cts par jour ET par document

RÈGLEMENT DE BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque de Sainte-Croix est une bibliothèque mixte, publique et scolaire. Elle met à disposition de la population, des élèves et des enseignants un fonds riche et varié. Les documents peuvent être consultés sur place, empruntés à la maison ou en classe selon les besoins.

Inscription
Afin de pouvoir emprunter des ouvrages, chaque usager doit être inscrit. Les élèves remplissent un formulaire disponible sur demande ou sur le site internet de la bibliothèque, la signature d’un représentant légal est nécessaire. Les étudiants et les adultes peuvent passer et demander une inscription sur place lors de leur premier passage. Chaque lecteur reçoit une carte de lecteur. Cette dernière est à présenter lors de chaque emprunt.

Tarifs
Elèves et enseignants : gratuit
Etudiants : CHF 10.- par année
Adultes : CHF 30.- par année

Condition de prêt
Les lecteurs sont autorisés à emprunter 8 documents pour une durée de 28 jours (DVD pour une durée de 7 jours). Les documents peuvent être prolongés pour autant qu’ils ne soient pas réservés par un autre usager.

Retards, dégâts et documents perdus
Les documents doivent être restitués dans les délais impartis. En cas de retard, une amende est perçue. Cette dernière est calculée par le système au tarif de 10 cts par jour ET par document.
Les documents endommagés ou perdus doivent impérativement être signalés aux bibliothécaires. Selon les cas, le remboursement ou le remplacement de l’ouvrage peut être demandé.
En cas de retards, dégâts ou pertes répétés, les bibliothécaires se réservent le droit de refuser le prêt de documents.

Traitement des documents
Les documents sont traités avec respect. Il est strictement interdit de dessiner sur les pages, d’annoter un document ou de corner les pages d’un livre. Ces derniers ne sont pas déposés à l’envers afin de ne pas endommager la reliure. Les DVDs sont traités et manipulés avec soin.
Tout dégât involontaire doit être signalé aux bibliothécaires qui possèdent du matériel adéquat pour les réparations. Les usagers ne procèdent pas eux-mêmes aux réparations des documents.

Comportement
La bibliothèque est un espace calme, un lieu de travail ou de lecture. Chaque usager se comporte de façon adéquate, respecte le matériel et les documents qui sont mis à sa disposition, les autres lecteurs ainsi que le personnel de la bibliothèque. Chacun garde un niveau sonore adapté et se déplace calmement. Il est strictement interdit de boire ou manger dans la bibliothèque. Les téléphones portables sont en mode silencieux et les usagers prendront la peine de sortir pour répondre ou passer un appel.

Exclusion
Les lecteurs qui ne respectent pas les règles en vigueur à la bibliothèque seront priés de quitter les lieux. Les bibliothécaires se réservent également le droit de leur refuser le prêt et de bloquer leur compte.